19 février 2013

Pour tourner la page

Il est grand temps de tourner la page du voyage birman et de laisser les souvenirs, trop nombreux, s'effilocher peu à peu pour ne garder que l'essentiel. 
Car de ce pays je cherche moins à garder le souvenir de ses lieux culturels, de ses pagodes et de ses monastères - si beaux soient-ils  -  que de ceux qui les font vivre.

Aussi somptueux que soit le coucher de soleil sur le pont U-Bein à Mandalay ...


Aussi belle que soit la lumière  du matin sur le lac Inle ...


Aussi envoûtants (et frais !) que soient les petits matins brumeux sur le canal qui mène à Naungshwe...


ce ne seront jamais que des paysages ! De jolies cartes-postales.

Dont je garderai, c'est certain, le souvenir ébloui.

Comme d'un moment privilégié.

Mais  que m'importent les paysages s'ils ne sont pas habités.

En Birmanie, ce sont les Birmans qui m'ont intéressée. Ce sont les Birmans que j'ai voulu essayer de connaître, de comprendre peut-être.

Ce sont leurs visages que j'ai scrutés avec le plus d'attention, photographiés avec le plus de passion.

Et c'est dans leur regard que j'ai essayé de trouver la réponse à toutes les questions que je me posais. 









Aucun commentaire: