16 mars 2013

Joel Meyerowitz

Photographe de rue, ça fait un peu bohème. "Street photographer" ça fait nettement plus professionnel. Qu'importent les étiquettes, Joel Meyerowitz  est un photographe américain dont les oeuvres sont actuellement exposées à la Maison Européenne de la Photographie et qui effectivement photographie ce qui se passe dans la rue.

Parmi les photos présentées, il y a celles qui ont été prises pendant un voyage en Europe et il est intéressant de regarder ce qu'il a retenu de la France, de l'Espagne ou de l'Italie : l'Europe des années 60 vue à travers l'oeil d'un américain plutôt que celui d'un Doisneau ou d'un Riboud.

De façon inattendue, les photos de rues prises aux Etats-Unis semblent avoir moins "vieilli" que celles des rues européennes.  Cela s'explique peut-être par l'abandon du noir et blanc au profit de la couleur. Mais on a l'impression également que l'Amérique profonde,  celle des petites villes, celle que Meyerowitz a  photographiée dans les années 70,  a bien peu changé.  Les voitures sont un peu plus petites, mais il y a toujours au bord des routes des Dairy Land pour satisfaire une fringale inopinée.

Site internet pour cette image : artnet.com

Plus récemment, Joel Meyerowitz a entrepris de documenter, de façon exhaustive le site du World Trade Center après l'attentat du 11/09/2001. Les photos sont belles mais appartiennent à un autre registre, celui de l'Histoire dans ses moments tragiques.

Aucun commentaire: