05 mai 2013

Escapade littéraire à Draguignan


Draguignan, sous-préfecture du Var;  40000 habitants à tout casser.
Ce n'est pas dans une petite ville endormie  de la province française que l'on s'attend à croiser David VannRick Bass, Ian Levison, Rick Moody, Iou Richard Russo, grosses pointures de la littérature américaine.
Et pourtant la troisième édition des Escapades Littéraires de Draguigan, consacrée à la Littérature Américaine des Grands Espaces, accueillait effectivement ces auteurs (et quelques autres!)
Signatures, tables rondes, rencontres bon enfant, concert de bluegrass, quelques films pour compléter et, cerise sur le gâteau, les éditions Gallmeister, dont je ne cesse de faire l'éloge étaient à l'honneur !

Je n'ai malheureusement passé que quelques heures à Draguignan, juste assez pour écouter Oliver Gallmeister et Olivier Cohen expliquer leur travail d'éditeur et leur recherche perpétuelle de nouveaux auteurs, recherche à laquelle contribue parfois un traducteur comme Bernard Hoepffner.
J'ai attrapé au vol quelques noms d'auteurs que je ne connaissais pas, acheté quelques romans repérés depuis longtemps mais pas encore lus et je suis repartie plus motivée que jamais par la littérature américaine qui m'a toujours parue moins étrécie que la littérature française.




Aucun commentaire: