07 mai 2013

Menton, Cocteau, les citrons

Cocteau ne m'intéresse vraiment pas beaucoup; ni ses dessins, ni ses poèmes, ni même ses films (sauf La Voix humaine avec la grande Magnani, mais je ne vais pas au musée pour voir des films).
Je n'ai donc pas aimé le musée que la ville de Menton lui a consacré : je le trouve franchement lourd et pour tout dire, moche.


Tant qu'à faire, je préfère l'architecture néo-classique du musée d'Histoire.


Ou  bien encore le style italianisant des vieilles halles. 


Mais, à Menton, ce n'est pas l'architecture qui m'intéressait. J'étais venu pour les citronniers, les orangers, les mandariniers, les pamplemoussiers.... Et je voulais les voir en vrai, pas seulement sur les plaques émaillées des maisons !


Je n'ai pas été déçue : j'en ai trouvé partout, dans le plus modeste des jardins comme dans le parc du Palais Carnolès qui recèle à lui tout seul plus de 137 variétés d'agrumes.


A vrai dire,  il y en a tant que la ville entière semble parfumée à la fleur d'oranger; bien qu'officiellement ce ne soit pas la grande saison.


Après le temps des fleurs et des fruits est venu celui de la dégustation : tarte au citron (de Menton !), limoncello emprunté aux Italiens, liqueur de mandarine, confiture de cédrat,  moutarde au citron vert et , délicieuse mais à ne consommer qu'avec modération ... vodka au citron de Menton pailletée d'or ! Les paillettes sont jolies dans la bouteille, bien que je ne sache pas bien ce qu'elles ajoutent au goût.

En tout cas, jee connais un marchand qui a su décliner avec succès les produits dérivés du citron de Menton.  Et ne croyez pas que je sois sortie de sa boutique les mains vides. 

Aucun commentaire: