09 juillet 2013

People moutain, people sea


Le film est effroyable ou plutôt le film est excellent mais le monde bien réel dont il parle est effroyable.
Il s'agit de la Chine, de la Chine d'aujourd'hui. Mais pas de celle qui réussit, qui gagne, qui rattrape peu à peu le niveau de vie des pays occidentaux. Non, il s'agit de la Chine qui se retrouve au fin fond de la misère quel que soit le régime en place.

Le film commence par un meurtre, brutal, violent et totalement inattendu. Le meurtrier s'enfuit, la caméra se fige, mais hors champs on entend la victime gargouiller, se traîner ... Elle n'est donc pas morte,  blessée peut-être ... à peine avez-vous timidement formulé cet espoir que le meurtrier réapparaît pour achever sa victime.
Cette première scène d'une violence totale est fondatrice car tout le film ensuite répond au même postulat : il n'y a pas d'explication à la violence. Ou plutôt le réalisateur ne se soucie pas de l'expliquer ; il la met en scène et laisse le spectateur formuler des hypothèses. L'échec de l'enquête policière conduit le frère de la victime à partir à la recherche du meurtrier. Désir de justice ? Désir de vengeance ? Désir vénal (une récompense a été promise à celui qui découvrirait le meurtrier et l'on sait le personnage couvert de dettes!) ?

Où que ses pas le dirigent, dans les bas-fonds des villes ou dans l'enfer des mines illégales, le personnage est confronté à la misère et à ses corollaires, la vénalité, la brutalité, l'injustice. Difficile de faire de la Chine un portrait plus noir. Zola a trouvé son héritier !

Le montage très elliptique laisse beaucoup de place aux suppositions, aux hypothèses pour tenter de rétablir une continuité narrative parfois malmenée. Les événements, les comportements sont livrés "bruts de décoffrage", sans explication. Comme si la vie des personnages ne relevaient que de la seule contingence.  Ce qui ouvre la porte à toutes les spéculations et à toutes les discussions entre spectateurs qui, il faut bien l'avouer, sortent un peu secoués de ce film.

Cinéaste de l'absurde, le réalisateur Cai Shangjun n'en est qu'à son deuxième film. J'attends déjà avec impatience le troisième.

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