14 octobre 2013

Lettre à Momo


Lettre à Momo est un délicieux film d'animation japonais, dont le personnage principal est une petite fille. On en conclut un peu vite qu'il s'agit d'un film pour enfants. En fait c'est un film sur un sujet très grave : le père de Momo est mort et sa maman a décidé de déménager et de retourner dans l'île où elle est née. Du jour au lendemain, Momo a perdu tous ses repères : sa mère travaille et la laisse seule, elle n'a pas d'amis, s'ennuie beaucoup; elle n'a que son chagrin et la lettre de son père, trouvée dans un tiroir,  une lettre qu'il a commencé mais n'a pas eu le temps de terminer.

Raconté comme cela, le film paraît tragique et déprimant. Mais il n'en est rien. Il est au contraire poétique et souvent drôle car Momo reçoit l'aide d'amis imaginaires, des esprits messagers venus d'ailleurs qui vont permettre à Momo de reprendre confiance en elle et d'embrasser à nouveau la vie.


Lettre à Momo est un film intelligent, qui illustre parfaitement la théorie de Bettelheim sur les contes de fée : chaque spectateur trouve dans le film l'histoire qui lui convient, en fonction de son âge, en fonction de son vécu.

Aucun commentaire: