06 janvier 2014

Deux peintres valenciens


Au Centre del Carme - puisque tel est son nouveau nom - j'ai découvert deux peintres espagnols passablement différents, mais dont les oeuvres étaient remarquablement présentées.

Calo Carratal est un peintre Valencien qui, à l'occasion d'une résidence d'artiste en Norvège a exéctué une série de toiles représentant des paysages enneigés, à peine striés de noir, ou de marron. De rouge très sombre comme on imagine les fermes dans ces pays nordiques. Parfois un coin de ciel bleu...

Je ne sais pas si j'aurais aimé ces toiles dans un autre environnement. Mais la salle Ferreres (l'ancien musée des Beaux-Arts) dans sa blancheur absolue et son sol marbré de gris constitue un écrin précieux pour les oeuvres du peintre, magnifiquement mises en valeur.




Faute d'avoir pu photographier à mon gré j'ai emprunté deux photos au site : http://revistamito.com/noruega-2011-cronica-pictorica-de-calo-carratala/ et j'ai découvert incidemment d'autres toiles de Carratala, radicalement différentes non pas dans leur manière mais par l'usage de la couleur.

http://www.arteinformado.com/Eventos/37254/cuaderno-de-viaje/

De la couleur, il y en avait aussi dans les oeuvres de Marti Quinto exposées elles, dans l'ancien dortoir du Centre del Carme.  Etaient souvent juxtaposées des oeuvres réalisées sur le même sujet mais à quelques  années d'écart et parfois avec des medias différents, aquarelle, acrylique sur toile ou sur carton, collages ... ce qui permet d'entrevoir le travail de maturation ou plus simplement les questions que s'est posé l'artiste et les réponses qu'il y a apportées.
Quelques silhouettes élégantes, mais toujours solitaires. Des personnages isolés dans un environnement urbain, parfois absorbé dans leur lecture.


Quelque chose qui d'une certaine façon pouvait rappeler Hopper ...

 

Mais de loin, le tableau que j'ai préféré, c'est celui du lecteur, dans son lit ! 







Aucun commentaire: