27 janvier 2014

Le Vent se lève


 Le vent se lève! ... Il faut tenter de vivre! 
Valéry, Le Cimetière marin 

Un de mes poèmes préférés.

Sous de tels auspices je ne pouvais manquer le dernier film d'Hayao Miyazaki. J'ai pourtant été déçue. Un peu. Bien que les images soient souvent magnifiques. Mais le propos de Miyazaki, dont on dit que c'est le dernier film, n'est pas aisé à comprendre.

Il est question, dans ce film,  d'un jeune japonais, passionné d'aviation qui, devenu ingénieur, n'a de cesse d'inventer un avion aussi léger qu'un ... avion de papier ? Les passionnés d'aéronautique et d'histoire auront reconnu l'avion Zéro, celui des kamikazes de la guerre de 40, avec lequel a été menée l'attaque contre Pearl Harbor.
Jiro, puisque tel est le nom du jeune ingénieur, construit donc son avion, sans trop se préoccuper de l'usage qui en sera fait. Ce qui l'anime avant tout c'est sa passion pour l'aviation, une passion dévorante qui lui fait négliger la femme que pourtant il aime; malade elle n'a pas très longtemps à vivre. 



Ainsi l'histoire de Jiro serait, si j'ai bien suivi, l'histoire de quelqu'un qui s'est aveuglé au point de ne pas voir la mort à l'oeuvre, dans sa vie personnelle comme dans la société japonaise, quelqu'un qui s'aperçoit, un peu tard, qu'il est passé à côté de sa vie, qu'il n'a pas fait les bons choix.

Constat trop pessimiste ? Narration trop décousue ? Toujours est-il que cette histoire ne m'a pas vraiment accrochée. Ce que j'ai préféré au fond dans le film de Mizayaki, c'est l'évocation nostalgique d'un Japon qui n'existe plus et que j'aurais aimé connaître. 

Aucun commentaire: