25 février 2014

Bibliotheca Alexandrina

Je ne pouvais imaginer me rendre en Egypte sans passer par la case "bibliothèque  qui était sous le règne des Ptolémées, le lieu de confluence des cultures grecques et moyen-orientales, un foyer où s'interpellent philosophes et mathématiciens, astronomes et géographes. Où les lettres répondent au sciences, où les artistes sont bienvenus.  Le "Museion" tel que je l'imagine devait être un lieu d'échanges intellectuels permanents et vivifiants. 4000 volumes, 7000 peut-être, tout le savoir d'une époque parti en fumée.  En l'absence  de preuves, les historiens en sont réduits à multiplier les hypothèses sur la destruction de cette bibliothèque; je ne me risquerai donc ni à trancher, ni a ajouter la mienne.
Mais je me souviens qu'Hypathia, mathématicienne et philosophe a été lapidée par une meute de fanatiques dont les moines chrétiens avaient attisé la colère.

Rien que pour le souvenir d'Hypathia je me devais, si j'allais en Egypte, de m'arrêter à Alexandrie et visiter la nouvelle bibliothèque construite approximativement à l'emplacement de l'ancienne.

Le projet, tel qu'il est exposé sur le site même de la Bibliotheca Alexandrina est extrêmement  ambitieux :
Elle est destinée à être un centre d’excellence pour la production et la diffusion du savoir ainsi qu’un lieu de dialogue et d’échanges entre les peuples et les cultures.
Elle se veut :

  • Une fenêtre du monde sur l’Egypte.
  • Une fenêtre de l’Egypte sur le monde.
  • Une institution pionnière pour relever les défis de l’ère numérique et avant tout.
  • Un centre de tolérance, de dialogue entre les peuples et les civilisations.


 et les moyens à sa disposition sont à la hauteur de ces ambitions : une bibliothèque générale, 6 bibliothèques spécialisées, 4 musées, un planétarium, des expositions permanentes, des centres de recherche...

Mais le plus important, dans une biblioothèque n'est-ce pas de s'y sentir bien ?
D'abord trouver sa place... juste un fauteuil et un bureau ou m'installer devant un ordinateur ? Ou bien réserver un de ces petits cabinets de lecture perso pour s'isoler du monde avec ses livres ?



Choisir ma "terrasse"  plutôt vers le ciel ou plutôt vers la mer ?




Partir ensuite explorer les rayonnages, au hasard ou de façon systématique ? références  bibliographiques ou le nez en l'air ?  Le fond est constitué en trois langues, arabe, français, anglais.  


Certains rayonnages sont encore un peu vides et la bibliothèque n'a pas encore atteint les 5 ou 8  millions d'ouvrages prévus. 
Mais elle n'a été  inaugurée qu'en 2002 et il faut du temps pour constituer un fond.  La Bibliothèque Nationale de France lui a offert 500000 ouvrages en 2010. Un début.

Viendra un jour où les rayonnages seront pleins... Peut-être  ...car le savoir numérisé n'a pas besoin de tant de place.





Mais en attendant, on peut déjà s'asseoir, ouvrir sa tablette rejoindre le wifi pour communiquer avec ses amis.

On peut surtout s'asseoir et regarder, se dire que les parois de ce côté là ont la couleur de l'eau.

Qu'en levant la tête on aperçoit les palmiers dont le vent secoue les branches, alors que les piliers qui soutiennent le toit ressemblent eux-même à des palmiers.

Pus bas c'est carrément la mer qu'on aperçoit puisque les derniers étages sont en-dessous du niveau de la mer.




Cette bibliothèque est tout simplement superbe et je m'y sens bien, très bien. J'aimerais pouvoir l'adopter, en faire mon QG, y donner rende-vous à mes amis du monde entier. Je la quitte à regrets.

Aucun commentaire: