20 mai 2014

Martin Parr à Paris


Il m'a fallu un certain temps pour apprécier les photos de Martin Parr. Je trouvais son regard  sur les stations balnéaires anglaises trop ironique et passablement cruel. Et puis je me suis habituée, et je reconnais que ce qu'il donne à voir du tourisme de masse est au fond assez juste. Il a incontestablement l'oeil pour repérer les travers et les ridicules de ses congénères !

Il me semble toutefois que son regard s'est adouci lorsqu'il s'agit de photographier Paris. Peut-être parce que les touristes qui font d'interminables queues sous la pluie pour entrer à Notre-Dame,  les visiteurs du Louvre qui dégainent par milliers leurs smartphones devant la Joconde,  exposent leurs manies, mais pas leur corps et gardent ainsi un peu plus de dignité que les estivants en maillot.

Toujours est-il que je m'interroge souvent sur "le droit à l'image " des gens que Martin Parr photographie.  Leur a-t-il demandé leur autorisation, avant de les photographier ? Après ? Ou pas du tout ?  En tout cas j'espère bien ne jamais me trouver involontairement devant son objectif.

Aucun commentaire: