13 août 2014

Boyhood





Grandir. Ce film ne dit pas autre chose? Comment un gamin passe-t-il  de l'enfance à l'adolescence ? Comment s'accommode-t-il des inévitables changements de sa vie de famille ?
Boyhood n'est pas un film à suspens, encore moins un film d'action. Juste une chronique des jours ordinaires d'une famille ordinaire. La solitude après un divorce, les difficultés financières, les déménagements, les aventures sentimentales, le travail, ces aléas de l'existence sont la plupart du temps considérés d'un point de vue adulte. Ici, en travaillant sur le long terme avec les mêmes acteurs, (quelques semaines de tournage, chaque année pendant 11 ans !) le réalisateur, Richard Linklater, montre comment un enfant s'accommode des déménagements, des changements d'école, des négligences et des exigences des adultes. Loin de le traumatiser, ce sont ces expériences, bonnes ou mauvaises, qui en fin de compte le constituent.

Boyhood, c'est un peu comme une expérience "in vivo" dont on aurait accéléré le déroulement pour arriver plus vite aux résultats. (le film dure 2h45, mais le tournage a pris plus de 11 ans !) Un time-lapse cinématographique en quelque sorte. Fascinant.



http://commons.wikimedia.org/wiki/File:GeraniumFlowerUnfurl2small.gif#mediaviewer/Fichier:GeraniumFlowerUnfurl2small.gif



Aucun commentaire: