22 septembre 2014

Baltimore

Pour qui a regardé avec passion les 5 saisons de la série The Wire ( Sur Écoute ), Baltimore était un "must". Mais il n'est pas évident de retrouver, dans cette grande ville du Maryland, l'atmosphère de la série.
Certains quartiers traversés en voiture, avec leurs maisons accolées et leurs escaliers de marbre (une des caractéristiques de Baltimore) pouvaient avoir servi de décor à quelques scènes récurrentes, mais c'est le port surtout qui m'a paru évocateur d'une certaine atmosphère.




Mais limiter Baltimore au décor d'une série policière américaine serait franchement abusif. D'autant que depuis le tournage du film, Baltimore a déjà changé; les quartiers proches du port en particulier sont en voie de gentrification.

Des immeubles neufs, mais dans l'esprit du lieu, côtoient des immeubles plus anciens, restaurés ou pas. Cela donne de jolies rues ombragées où chacun a à coeur de se distinguer de son voisin par la couleur de sa porte.


Parfois c'est toute une rue qui prend de la couleur.


et Baltimore soudain n'a plus rien à voir avec The Wire, ses voyous, ses flics, ses syndicalistes et ses politiciens.  Dommage ? Non, quand même pas !

Aucun commentaire: