29 septembre 2014

La Maison sur la cascade


Some dreams come true ! 
J'ai un peu traîné sur la route, il est vrai, alors que j'avais un rendez-vous important. Mais je suis arrivée à temps quand même pour visiter la Maison sur la cascade, l'oeuvre la plus connue de Frank Lloyd Wright.  Celle que je rêvais de visiter depuis des années.


Rêvais de visiter, peut-être pas d'habiter ! Car bien que convaincue du génie de Frank Lloyd Wright, de son immense créativité, de son sens esthétique (et malgré tout pratique car toutes ses réalisations regorgent d'astuces bien pensées ) je ne peux m'empêcher de m'interroger sur leur habitabilité. Il est vrai que dans les années 30, quand la M. et Mme Kaufmann ont engagé Frank Lloyd Wright, on ne se souciait pas encore d'isolation et de conservation de l'énergie. Je suppose donc que dans cette maison  accrochée aux rochers et construite non pas face à, mais sur la cascade,  il devait parfois faire froid et surtout humide. Mais après tout, les Kaufmann n'y venaient que le week-end !  Et cette maison en symbiose totale avec la nature, avec l'eau, les rochers, les arbres, c'est la démonstration la plus parfaite de l'architecture organique telle que la concevait Frank Lloyd Wright.


Un endroit idéal pour recevoir - et les Kaufmann apparemment recevaient beaucoup -  pour descendre se baigner dans la rivière sans même quitter la maison, pour sortir pêcher ou se promener dans les bois. Un endroit encore pour se prélasser au soleil sur l'une des innombrables terrasses ou se réfugier au coin du feu pour lire.

Menée par une guide aussi charmante que compétente, la visite m'a subjuguée.
Seules les photos de l'extérieur étant autorisées, si vous voulez vous faire une idée de l'intérieur, il faudra aller sur le site de la Fondation.


Aucun commentaire: