03 mars 2015

American sniper

Après quelques hésitations, je me suis finalement décidée à aller voir le dernier film de Clint Eastwood. Je l'ai non seulement vu, mais j'ai ensuite parcouru quelques uns des articles qui lui sont consacrés, auxquels je donne dans l'ensemble raison, qu'ils approuvent le film ou le désapprouvent.
Car l'ambiguïté du film est telle que chacun peut effectivement y voir ce qu'il veut : une charge contre la guerre, contre ses conséquences pour tous ceux qui en reviennent mutilés physiquement ou psychologiquement aussi bien qu'un éloge du dépassement de soi et de l'esprit de sacrifice de celui qui se croit investi d'une mission.

La métaphore du berger ou plutôt du chien de berger est un peu lourde j'en conviens, mais elle est tout à fait appropriée. Car la responsabilité finale n'est pas celle du chien qui pour défendre "son" troupeau, égorge les loups, mais celle du berger qui envoie ses moutons sur des pâturages qui ne sont pas les siens.

Mais pour percevoir derrière l'appareil d'un film d'action somme toute assez classique, l'esquisse d'une interrogation, il faut sans doute accepter d'entrer dans la salle sans préjugé. Ce n'est pas le plus facile.




Aucun commentaire: