02 décembre 2015

La peau de Bax


Encore une histoire de tueur à gage ? Oui, mais rien à voir avec la précédente. Car avec Alex Van Warmerdam on est à mille lieux du réalisme de Denis Villeneuve.
Oh, il y a bien des coups de feu, des coups de couteau, et même un certain nombre de cadavres. Mais le film est suffisamment bizarre pour que l'on ne s'en inquiète pas davantage, pas plus que l'on ne s'inquiète des cadavres dans une bande dessinée.

La peau de Bax est un délire surréaliste qui laisse libre cours à l'imagination du scénariste qui se trouve aussi être le réalisateur et l'acteur principal du film, le fameux Bax dont "quelqu'un" veut la peau (ne demandez pas pourquoi, on ne le saura jamais ! ) à moins que ce ne soit lui, le tueur à gage chargé d'éliminer Schneider, un homme bon chic, bon genre qui manie pourtant le fusil à lunette avec aisance.

Comédie autant que thriller, La Peau de Bax est un film comme on en voit peu, qu'il ne faut surtout pas prendre trop au sérieux tant les personnages sont farfelus, les situations insolites et les rebondissements cocasses bien que parfois tragiques. Drôle de mélange, auquel il faut ajouter une esthétique très particulière, une maison isolée toute blanche au bord d'un marais somptueux; un choix de couleurs toujours harmonieux avec beaucoup de beige et de blanc, une lumière exceptionnelle, des plans soigneusement composés.... Visuellement, ce film est un vrai bonheur. Et pour l'apprécier pleinement il suffit de se laisser prendre au délire imaginatif du réalisateur.



Aucun commentaire: