22 février 2016

Spotlight

Classique dansa sa facture, remarquablement bine interprété, Spotlight de Tom Mc Carthy  est l'exemple même d'un certain cinéma américain, extrêmement efficace qui met son savoir faire au service d'une bonne histoire.
Ce n'est pas du cinéma d'auteur, pas du cinéma de genre non plus, bien que le film rappelle par moments d'autres films sur des sujets proches ( Les Hommes du Président ? ) .  C'est du bon cinéma tout simplement qui part d'une histoire vraie : l'enquête menée par des journalistes du Boston Globe sur un réseau de pédophilie à l'intérieur de l'Eglise catholique.


 L'histoire remonte déjà à une quinzaine d'années ce qui explique que dans le bureau des journalistes, il n'y ait ni écran d'ordinateur, ni portable, ni tablette. Le téléphone est leur principal outil et les interview en tête à tête, les déplacements aux archives ou dans les bureaux des administrations judiciaires. Du bon travail d'investigation dans lequel chaque journaliste est à sa façon impliqué; leur méthodes sont différentes, l'un fonce, l'autre a une écoute attentive, un autre vérifie et contrevérifie ses sources, fait jouer ses relations. Tout est bon pour établir la vérité. Et l'on reste assez admiratif devant l'obstination de ces journalistes pour établir les faits, rien que les faits.


Aucun commentaire: