27 mai 2016

Do the right thing


Le film de Spike Lee est un film plein de couleurs. Plein aussi de bruit et de fureur.
C'est la chronique ordinaire d'un quartier de Brooklyn, par une journée d'été torride à la fin des années 80.  Le quartier est majoritairement noir à l'exception de la Pizzeria tenue par Sal et ses deux fils.
Des vieux inactifs qui passent leur journée sur une chaise, des jeunes toujours en mouvement, des femmes un peu en retrait, un vieil alcoolo, des flics presque débonnaires qui se contentent de refermer la borne à incendie ouverte pour procurer un peu de fraîcheur aux mômes du quartier, et, accessoirement arroser la super voiture décapotable d'un Blanc égaré dans le quartier :  une chronique ordinaire avec sa part d'indolence et de violence, de tchatche et de rigolade.
Mais à la fin de la journée, un mot de trop, un geste malencontreux et c'est l'émeute. A la fin de la nuit, la pizzeria n'est plus que ruine. Et l'un des adolescents noirs est resté sur le carreau.

Do the right thing n'est que le troisième film du cinéaste que le succès de Nola Darling a fait connaître.  C'est un film étonnant, vibrant d'énergie qui met en scène un milieu urbain dont les codes échappent sans doute à la plupart des spectateurs d'aujourd'hui bien qu'ils aient valeur historique : les "air jordan", le "ghetto blaster",  la coupe de cheveux, la façon de parler, de s'interpeller, la bande son.... autant d'éléments qui expliquent le succès du film à l'époque. Sans oublier bien sûr les photos qu'un des personnages offre à la vente : Martin Luther King ou Malcolm X. Non violence ou black power mais le cinéaste ne choisit pas. Il se contente de faire voir. En effet,   à travers ce film, Spike Lee montre ce que lui seul est capable de montrer, le fonctionnement tumultueux  de sa propre communauté.

 Le livre de Karim Madani, sobrement intitulé Spike Lee apporte un éclairage intéressant sur l'oeuvre du cinéaste, en soulignant en particulier les implications et les enjeux sociologiques de chacun de ses films .

Aucun commentaire: