24 novembre 2016

Gand

Les vieilles villes belges ont, c'est incontestable, beaucoup de charme. Même sous un ciel blanc et dans la lumière grise d'une fin d'après-midi.


Les façades colorées, les toits en escalier, les reflets dans un canal ... pour un peu on aurait l'impression de se promener dans une carte postale jusqu'à ce que le regard tombe sur une structure de guingois, à la fois ouverte et vide : le "stadshal", un pavillon municipal qui peut, selon les besoins, abriter un marché aussi bien qu'une fête.


 

De l'autre côté de la place, le café Max tout en marbre et dorures : je n'ai pas résisté longtemps aux véritables gaufres "préparées à l'ancienne" dont on peut surveiller la préparation à travers la vitre !



Un petit tour du côté de l'Université, histoire de vérifier que Gand n'est pas une ville confite dans son passé. Le long du canal les maisons sont plutôt modestes, mais le charme opère.


On circule beaucoup à vélo dans le quartier et le Vooruit, ancienne coopérative ouvrière a repris vie depuis les années 80 en retrouvant ses activités culturelles. 

 

De l'autre côté du pont, un étrange bâtiment encore en construction semble flotter sur l'eau comme un gigantesque bateau. E la nave va ...

Mais assez marché ! Il est temps de se restaurer : le hasard nous fait entrer à  l'Amadeus juste en face du Vooruit :  travers de porc grillé et "baked potato", cela ne fait pas très couleur locale, mais la bière au moins était belge ! Et le travers délicieux !






Aucun commentaire: