24 juin 2017

Bulbul Sharma, Mes Sacrées tantes


Obnubilée par mes lectures américaines, je n'avais pas pris le temps de lire ce petit livre offert il y a quelque temps déjà. C'est chose faite et je me suis régalée.

Bulbul Sharma propose dans ce recueil huit histoires de femmes indiennes, des femmes d'aujourd'hui, mais prisonnières de leur culture et des traditions imposées par la société,  par leur famille, par leur mari ...

" Gita n'avait jamais voyagé seule, d'ailleurs elle n'avait jamais rien fait seule ou de sa propre volonté. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, il y avait toujours quelqu'un pour lui dire quoi faire, tandis qu'elle se contentait d'obéir gaiement. "

Mais voilà, dans leur vie réglée comme du papier à musique, se produit un jour un petit je ne sais quoi - exactement comme la minuscule déviation dans la chute des atomes qui permet, selon Lucrèce, d'échapper au déterminisme - et c'est la faille dans le système, l'occasion que ces femmes mettent à profit pour avancer sur le chemin de la liberté. Une liberté qu'elles découvrent avec appréhension certes, mais une fois qu'elles ont fait le premier pas, rien ni personne ne les fera revenir en arrière.

Les histoires de Bulbul Sharma sont drôles, tendres, acides; on s'y promène comme dans les jardins indiens, où flotte le parfum des épices, on s'y perd dans le chatoiement des couleurs, et les sonorités chantantes des langues, et on en sort, réjoui jusqu'au fond de l'âme. Plaisir des sens autant que de l'intelligence.

PS : "mc", ce livre est fait pour toi ! Si tu ne l'a pas déjà lu, je te le passe à notre prochaine rencontre.

Aucun commentaire: