09 septembre 2017

Nos Richesses


Edmond Charlot

J'avoue, à ma grande honte, que je n'avais jamais entendu parler de ce monsieur, qui a pourtant édité Albert Camus, Emmanuel Roblès, Jules Roy et quelques autres. Qui a ouvert une librairie à Alger, a publié Le Silence de la mer en 1942, et, en 1944, le premier numéro de la revue L'Arche. Bref un Monsieur capital dans l'histoire de la littérature française, qui a tout fait pour que la culture circule entre les deux rives de la Méditerranée.

De la vie de cet homme remarquable, une jeune écrivaine, Kaouther Adimi a fait un roman assez réussi : elle imagine qu'en 2017, un jeune homme, totalement indifférent à la littérature et même à la lecture, a été chargé de vider de ses livres le local qui abritait la librairie-maison d'édition d'Edmond Charlot et de faire place nette pour que son nouveau propriétaire puisse y installer une boutique de ... beignets. Car, il s'agit désormais de remplir les ventres ( et les comptes en banque) et non plus de répondre à la curiosité intellectuelle.

L'aventure éditoriale d'Edmond Charlot racontée par Kaouther Adimi avait pourtant belle allure; il y était question d'amitié, de générosité, d'audace, avec, car sinon cela sonnerait faux, quelques petitesses, quelques mesquineries. Quoi qu'il en soit, une belle aventure humaine. Et un roman qui fait plaisir à lire. 

Aucun commentaire: