27 décembre 2017

Un Homme intégre

Cheveux noirs, regard noir, visage émacié et toujours cette ride au milieu du front : avant d'être un homme intègre, Reza est d'abord un homme obstiné. Et il n'est pas question pour lui que des promoteurs véreux s'emparent de son terrain, une ferme éloignée où il élève des poissons.


Le film de Mohammad Rassoulof, c'est un peu l'histoire du pot de terre contre le pot de fer. Autant dire que le combat de Reza contre la corruption et l'argent qui achète tout est perdu d'avance. Mais comme la chèvre de M. Seguin, il se bat encore et encore, sans céder un pouce de son intégrité.

Le film se passe en Iran (où jusqu'à présent il a été interdit de projection), mais, à quelques détails près,  il pourrait aussi bien se passer ailleurs. Bien qu'ailleurs, les rapports de forces et rapports d'argent soient peut-être plus subtils, plus dissimulés. En tout cas le réalisateur ne manque pas d'audace et son film, bien que très démonstratif, parvient à impliquer le spectateur qui, malgré toute la sympathie qu'il éprouve pour le personnage, le trouve parfois excessif dans son obstination : il serait tellement plus facile de céder, de laisser faire plutôt que de prendre tous les risques comme le fait Reza et de mettre non seulement ses biens mais sa famille en danger. Tellement plus facile d'entrer dans le jeu pervers de la corruption ....

Aucun commentaire: