16 avril 2018

Nola : 9th Ward





- Et là tu fais quoi ? Des photos pour l'office du tourisme de la Nouvelle Orléans ?Tu crois pas que t'exagères un peu ?
- Et toi, tout de suite prêt à râler ! La carte postale tu veux bien, mais la réalité ? Franchement, ça ne te serre pas le coeur quand tu vois des maisons dans cet état ?
-  Ouais, un peu. Mais c'est sûr que les maisons de bois, si on fait pas gaffe, ça moisit vite avec l'humidité.
- Et quand il ne reste rien de rien sauf un peu de béton...


 - Oh, ça va, j'essayais juste de faire semblant. Parce que je sais très bien ce qui s'est passé ici en 2005.
- En effet, c'est facile à comprendre. Derrière le mur, il y a un canal qui fait la jonction entre le lac Pontchartrain et le Mississippi. Une brèche dans le mur et c'en est fini pour les maisons en contre-bas.


- "3400 familles dont 50% étaient propriétaires de leurs logement". C'est bien ce qu'il y a marqué sur le panneau ?
- Oui. Et la plupart de ces maisons ? Disparues, "washed away" en quelques minutes. Tu as beau savoir, sur place le souvenir de ce qui s'est passé est encore plus poignant.
-Tu m'étonnes !
- Mais ce que je voulais voir, c'est l'état du quartier 13 ans plus tard. Et je n'ai pas été déçue. Parce qu'en dehors des traces laissées par Katrina, il y a les efforts faits pour reconstruire. Le quartier des musiciens, de l'autre côté du canal par exemple et les efforts de la fondation Make it right, dirigée et financée par Brad Pitt. L'idée étant d'essayer de maintenir sur place la population si durement touchée.
- Et ça marche ?
- A vrai dire, je n'en sais rien parce qu'il faudrait pouvoir accéder aux bilans s'ils ont été effectués. Mais je trouve le projet intéressant. Soit construire sur place une centaine de maison, qui répondraient à des critères précis  : pilotis pour parer d'éventuelles inondations, matériaux recyclables, panneaux solaires, bref des maisons écologiques ET économiques pour qu'elles restent accessibles à la population d'origine (afro-américaine pauvre).
- L'est pas un peu utopique le projet ? Genre Bisounours.
- Evidemment il a ses détracteurs ! Toujours est-il qu'une centaine (?) de maisons ont été construites, qu'il a été fait appel à des architectes de renom et que les futurs habitants ont eu leur mot à dire. Du coup cela donne des maisons modernes, avec un petit quelque chose en plus genre "couleur locale", comme les couleurs pastel et les porches, si utiles pour observer ce qui se passe et entamer la conversation avec un voisin.





- Ouais, plutôt sympa. 
- Je reconnais que pour le moment c'est un habitat un peu clairsemé, essentiellement résidentiel...  Mais ça ne fait qu'une dizaine d'années que le projet a démarré.
-T'as qu'à y retourner dans 10 ans  ! 
-10 ans ! ça fait long !

Aucun commentaire: